Mon histoire 


Tout a commencé par un métier de passion, ancré dans l’écoute et l’accompagnement...

Avec treize ans d’expérience dans le domaine du médico-social et de l'éducatif, j’ai accompagné des enfants, des adolescent·e·s, des couples et des familles traversant des difficultés dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.

Professionnelle passionnée et engagée, je crois profondément à l’importance d’un accompagnement précoce, bienveillant et adapté aux besoins de chacun·e afin que chaque personne puisse  surmonter ses difficultés avec plus de sérénité et de confiance.

Mon parcours


  • Diplômée d’État en Conseil en Économie Sociale et Familiale et titulaire de la qualification en Conseil Conjugal et Familial, obtenue dans un cadre réglementé, j’ai exercé pendant dix ans en tant que Coordinatrice, Conseillère Conjugale et référente en violences conjugales et intrafamiliales au sein d’un Etablissement dédié à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS).

 

  • Formatrice et intervenante du Programme de Développement Affectif et Social (PRODAS) dans le Lot-et-Garonne, j’ai contribué activement au développement des compétences psychosociales (CPS) auprès d’enfants et de jeunes.

 

  • En 2024, j’ai enrichi mon expertise par une formation certifiante en Psychopédagogie positive et sur les troubles du neurodéveloppement (TND), afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescent.

Mon engagement 


Tout au long de mon parcours professionnel , j’ai accompagné des personnes confrontées à des problématiques variées :

  • conduites à risques,

  • gestion émotionnelle,

  • identité et estime de soi,

  • conflits familiaux,

  • violences conjugales et intrafamiliales.

 

Mon rôle a toujours été d’écouter, soutenir et accompagner chacun·e à trouver ses propres solutions et ainsi retrouver son pouvoir d’agir.

 

Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, j’ai également conçu et mené des actions de prévention et des formations auprès de différents publics et structures.

 

 

 

Mon approche 


Mon parcours professionnel a été profondément marqué par un épisode d’épuisement. Bien que j’ai toujours adopté une approche humaniste, cette expérience m’a poussée à l’approfondir : quitter le cadre institutionnel pour travailler de façon plus consciente en profondeur et au plus près des besoins de chacun·e.

Je partage pleinement la vision de Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente (CNV) :

« La violence, quelle que soit sa forme, est l’expression tragique de nos besoins insatisfaits. »

Cette conviction m’a conduite à me spécialiser dans des pratiques qui placent les émotions aux cœur de l'apprentissages  convaincue qu’elles sont la clé du bien‑être et du développement.

 

Mes convictions 


La conviction que chacun.e...

  • Possède les ressources pour agir en pleine conscience et responsabilité si l’environnement lui permet.
  • Est unique et à un parcours de vie singulier, c’est pourquoi mon accompagnement s’adapte au rythme et aux besoins spécifiques de chacun.

 

Les valeurs qui m'accompagnent

Bienveillance, authenticité et Respect

Je tends à créer un environnement sécurisant et positif ou chacun peut s’exprimer librement et sans jugement. Être attentif aux besoins de chacun.e permet de se sentir pleinement écouté. C’est également offrir un accompagnement propice à l’épanouissement personnel vers un mieux-être. La valeur respect occupe également une place fondamentale et porte sur trois aspects : le respect de la dignité, de l’individualité et de la confidentialité.

Professionnalisme, Efficacité et Créativité

Animée par la curiosité et le désir d’apprendre, je me forme régulièrement pour enrichir ma pratique et affiner mes compétences. Je bénéficie moi-même d’un accompagnement en supervision et je travaille en réseau afin de mettre à votre service mes compétences et ma pleine présence pour un accompagnement à la fois efficace et créatif.

L’optimisme à toute épreuve

J'aborde chaque situation avec une attitude positive. Je crois fermement que chaque défi présente une opportunité de croissance et de transformation.

Cultiver l’optimisme rend plus heureux, il ne s’agit pas de voir tout en rose comme si l’on vivait au pays des « bisounours » ! mais de porter un regard différent : un regard de confiance en sa capacité d’agir, une joie profonde permettant de prendre de la hauteur face à des situations afin de faire des choix et prendre des décisions en toute conscience.

Cette vision positive et constructive du monde se forge dans notre quotidien et à tout âge.

Une approche holistique et systémique

Je prends en compte la personne dans sa globalité en y intégrant les dimensions cognitives, émotionnelles et corporelles ce que j'appelle "lapproche tête, corps, cœur et les différents systèmes qui l’entoure (familial, social, environnemental…) par une approche systémique.