La Psychopédagogie positive


Accompagner les enfants et les adolescent.es vers la réussite et la confiance

La psychopédagogie positive est une approche innovante qui vise à accompagner les enfants et les adolescent.es, avec ou sans troubles du neurodéveloppement (TND), rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Elle les aide à développer leurs compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles à travers un accompagnement global, bienveillant et personnalisé.

Elle s’appuie sur des outils issus des neurosciences, de la psychologie positive, de la pédagogie ainsi que de la remédiation cognitive, qui permet de renforcer certaines fonctions exécutives essentielles à l’apprentissage (attention, mémoire de travail, planification, flexibilité cognitive…).

L’objectif est de permettre à l’apprenant.e de surmonter ses difficultés, qu’elles soient :

  • Cognitives : difficultés à mémoriser, à se concentrer, à organiser ou planifier une tâche, à gérer son temps ou à persévérer dans l’effort 
  • Émotionnelles : manque de confiance en soi, démotivation, stress, anxiété, hypersensibilité, peur de l’échec… 
  • Relationnelles et sociales : difficultés d’interaction, de coopération, isolement ou conflits dans le cadre scolaire ou personnel.

Pour quoi venir me voir ?

Chaque enfant apprend à sa manière, avec ses forces et ses difficultés. Parfois, malgré tous les efforts fournis, l’école ou le quotidien deviennent source de stress, de découragement ou de tensions familiales.


Pour votre enfant si :

  • il rencontre des difficultés d’apprentissage (attention, mémoire, compréhension, organisation…)
  • ses résultats ne reflètent pas les efforts qu’il fournit
  • il a du mal à gérer ses émotions ou son stress
  • il manque de confiance en lui
  • il connaît des difficultés relationnelles avec ses camarades ou ses enseignants
  • manque de motivation ou de sens dans ses apprentissages
  • présente un trouble du neurodéveloppement (troubles dys, TDA/H)
  • vit une souffrance scolaire (harcèlement, phobie scolaire, décrochage)

La psychopédagogie l’aide à mieux comprendre son fonctionnement et à construire ses propres stratégies pour retrouver confiance et plaisir d’apprendre.

Pour vous parent si : 

  • vous êtes soucieux de la réussite scolaire de votre enfant tout autant que de son bien-être

  • vous avez déjà essayé de l’aider sans trouver de solution satisfaisante

  • la communication avec l’école est parfois difficile

  • vous êtes en attente d’un diagnostic ou traversez une période d’errance diagnostique

  • les difficultés de votre enfant génèrent des tensions familiales

  • vous vous sentez parfois impuissants, incompris ou coupables

 

 

La psychopédagogie vous permet de mieux comprendre les besoins de votre enfant et de retrouver un équilibre familial plus serein.

 

Mon approche " Tête, cœur, corps "

J’accompagne les enfants dans leur globalité, en tenant compte de toutes les dimensions qui influencent leur développement et leurs apprentissages.
L’approche « Tête, cœur, corps » repose sur trois piliers complémentaires :

  • La tête : stimuler les capacités cognitives, la réflexion, la mémoire, l’attention et les stratégies d’apprentissage.
  • Le cœur : accueillir les émotions, développer la confiance en soi, la motivation et le plaisir d’apprendre.
  • Le corps : prendre en compte les sensations, la posture, la respiration, le mouvement, qui influencent la concentration et la gestion du stress.

Cette approche intégrative permet à l'enfant de mieux se connaitre, de trouver ses propres ressources er de progresser dans un équilibre harmonieux entre pensées, émotions et corps.  

Déroulement de l’accompagnement

Un premier échange 


Pour une première consultation, je vous propose un appel téléphonique gratuit de 15 minutes.
Ce premier contact nous permettra de faire connaissance, de parler de la situation de votre enfant et de voir comment je peux l’accompagner au mieux dans ses apprentissages et son développement personnel.

Un suivi régulier 


Pour que l’accompagnement soit pleinement efficace, la régularité des séances est essentielle. Un minimum de 4 séances est recommandé, avec une moyenne d’environ 10 séances pour intégrer durablement les changements souhaités.

Des parents impliqués et informés

Après chaque séance, je prends le temps de vous expliquer les points travaillés ainsi que les outils proposés à votre enfant.
L’objectif est simple : lui donner progressivement les moyens de devenir autonome dans ses apprentissages et dans l’utilisation de ses stratégies.

Durée et organisation 


Chaque séance de psychopédagogie dure 60 minutes.

La première séances dure 75 minutes et se déroule en présence des parents. Ensemble, nous déciderons du rythme le plus adapté selon les besoins de votre enfant et de votre famille.